Aujourd’hui, ma visite du quartier tombait à pic pour mes deux Parisiennes d’un Jour, peintres saint-pétersbourgeoises, car c’était portes ouvertes des ateliers d’artistes de Ménilmontant(*). La balade fut donc ponctuée de rencontres chaleureuses avec des peintres et des sculpteurs. Un parcours fortement aménagé pour l’occasion, sans doute un peu au détriment d’un troisième visiteur, qui lui, semblait plus hermétique encore que moi à l’art contemporain et constatait amèrement l’étonnante transformation du quartier où il avait vécu dans les années 70. Chacun trouva néanmoins son compte. Pour la première fois, j’ai dû commenter la visite en français ET en anglais car nos deux Russes ne partageaient pas la même langue étrangère. Une expérience aussi imprévue qu’intéressante ! Ca ralentit le pas mais oblige à aller à l’essentiel. Je me suis trouvé un moment à faire le « Maître de cérémonie » de Cabaret, le brio de Joel Grey en moins.
Willkommen, bienvenue, welcome !
Fremde, étranger, stranger
Glücklich zu sehen, je suis enchanté
Happy to see you, bleibe, reste, stay
Willkommen, bienvenue, welcome
Im Cabaret, au cabaret, to cabaret
Dernière modulation du parcours, nous avons fini à la Poste de Belleville, pour aider nos deux Russes à expédier un colis pour Strasbourg.
(*) Les Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant constituent le deuxième temps fort artistique du quartier avec les AAB qui se tiennent en mai.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Olga, Eleanora et Gérard ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2010/09/olga-eleanora-et-gerard/>