Oct 232010
Fin de l’escapade malouine. Un coup d’oeil au musée d’histoire peuplé d’enfants du pays (Jacques Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin, Chateaubriand) et de quelques aventures moins glorieuses : traite des esclaves, expédition chinoise, piraterie…
Et dehors, autour des bassins, c’est la Route du Rhum qui s’organise comme un grand défilé commercial. Les skippers sont relayés au second plan derrière la bannière qui finance leur bateau.
Dans cette kermesse, les manifestants pour la retraite paraissent de simples figurants supplémentaires.
Musée d'Histoire : Assiette de porcelaine dite "de la Compagnie des Indes", Chine, pièce de commande destinée à l'Europe. Porcelaine, décor polychrome. 18e s. Inv MSM.77.4.1 (Objets historiques). Le thème des pêcheurs de cette assiette montre qu'il s'agit d'une pièce de commande destinée à l'Europe. Un couple d'Européens et un enfant pêchent à la ligne ; au fond : un port. Sur le marli deux angelots soutiennent une couronne et présentent des initiales entrelacées, détail indiquerai une pièce de service de mariage. Ce type de scène passe-partout comme les adieux au marin, les paysages, les illustrations de contes, de fables, de romans, de scènes de genre était commandé par la nouvelle clientèle des marins et des voyageurs. Les pièces de porcelaine ainsi fabriquées formaient la "pacotille", c'est-à-dire le ballot de marchandises que les équipages pouvaient transporter sans payer de fret.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Route du Rhum ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2010/10/route-du-rhum/>