La construction des tombes a commencé en 1730. Le site comprend la tombe Tai de l’empereur Yongzheng (règne 1723-1735), la tombe Chang de l’empereur Jiaqing (règne 1796-1820), la tombe Mu de l’empereur Daoguang (règne 1821-1850), la tombe Chong de l’empereur Guangxu (règne 1875-1908) et les tombes de trois impératrices, de princes et de princesses. Outre les mausolées, le site offre une remarquable voie funéraire dotée de monuments et sculptures, de plans d’eau avec ponts en pierre, un bois de cyprès et une lamaserie. Images.
Afficher Tombes Qing occidentales sur une carte plus grande
(*) Le site officiel, uniquement en chinois.
De la gare routière de Baoding, prendre de préférence le bus (à 6h40) qui passe par les tombes occidentales (清西陵 / qīng xī líng = Qing Ouest mausolée) ou à défaut un des nombreux bus qui vont jusqu’à Yìxiàn (易县) et changer à la gare routière de cette ville. Se faire déposer à l’entrée principale (Tai ling et non Chong ling). Marcher 200 m jusqu’au guichet pour acheter le pass (122 yuans) qui donne accès aux quatre mausolées principaux. L’accès au parc, lui, est gratuit. On peut se contenter de billets à l’unité pour visiter les deux principaux ensembles : Tai ling et Chong ling. Pour limiter la marche, il n’y a d’autre choix que de prendre de petits taxis au moins entre Tai ling et Chong ling (prévoir 10 yuans) ainsi qu’entre Chong ling et la nationale 112.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Tombes Qing occidentales ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/05/tombes-qing-occidentales/>