A 7h13 exactement, après trois semaines de pérégrinations au sud de la Chine, retour à la case départ, par la luxueuse gare de Beijing sud(*). Il reste quelques plaques de neige dans la capitale, mais les canaux ont dégelé, le ciel est bleu, le froid plus sec donc plus supportable qu’à Nanjing. Je retrouve cette belle ordonnance des avenues pékinoises, ces longues perspectives plus rassurantes que monotones quand on rentre d’un long voyage.
BeijingXiZhan NanLu (北京西站南路). Bel exemple du formidable usage des points cardinaux en Chine, il y en a pas moins de trois dans ce nom de voie que notre bus emprunte(**). Littéralement : ‘nord capitale ouest gare sud avenue’. Noter l’économie d’article et comprendre : section sud de la rue de la gare de Pékin ouest. Si l’on ne doit connaitre que quatre mots de chinois en voyage ce sont bien les points cardinaux. Merci comme au revoir ne sont pas d’un usage aussi répandu qu’en France pour les affaires courantes et nihao, tout le monde connait déjà.
De loin, très loin de la Chine, les écrans montrent les navires glisser sur le canal de Suez. Avec une pointe d’inquiétude. Sa fermeture aurait des conséquences néfastes sur les exportations chinoises.
Fin des vacances. Trains bondés. Les étudiants regagnent leur campus. Chacun retrouve son (sa) petit(e) ami(e). A partir de lundi, ce sera la rentrée universitaire. Terrain connu pour moi, mais il faudra préparer quand même, et retenir plein de nouveaux visages et de prénoms !
(*) Nanjing – Beijing, 520¥, couchette 4 lits (dites « molles »), 1ère. Chère pour la Chine, mais très confortable et sommeil assuré, contrairement aux couchettes dites « dures ».
(**) en attendant une station de métro à Beijing Xi, le bus 72 relie Beijing Nan et Beijing Xi pour 1¥.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Back home (Chinese home) ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/back-home-chinese-home/>