Mar 022011
 

En guise de révision, petits dialogues en cascade utilisant le discours indirect.

Dialogue 1 Dialogue 2
Le professeur Tu dois aller en cours. Tu n’y arriveras pas.
L’étudiante au professeur Pardon, vous m’avez dit que je devais aller en cours ? Pardon, vous m’avez dit que je n’y arriverais pas ?
Le professeur Oui, c’est exact, je t’ai dit que tu devais aller en cours. Oui, c’est exact, je t’ai dit que tu n’y arriverais pas.
L’étudiante à son amie Le professeur m’a dit que je devais aller en cours. Le professeur m’a dit que je n’y arriverais pas.
L’amie à l’étudiante Quoi ! Le professeur t’a dit que tu devais aller en cours ? Quoi ! Le professeur t’a dit que tu n’y arriverais pas ?
L’étudiante à son amie Oui, c’est bien ça, le professeur m’a dit que je devais aller en cours. Oui, c’est bien ça, le professeur m’a dit que je n’y arriverais pas.
L’amie de l’étudiante à d’autres amis Le professeur lui a dit qu’elle devait aller en cours. Le professeur lui a dit qu’elle n’y arriverait pas.

Rappel : dans le discours indirect il faut assurer la concordance des temps (présent –> imparfait, futur –> conditionnel) et transposer les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, voire les adverbes de temps.

Aussi précieux que soit le discours indirect, c’est aussi l’instrument privilégié de la propagation des rumeurs comme l’illustre le chapitre 5 des palpitantes aventures de notre manuel Reflets.

3e année Reflets 3A S2 2010/2011
Mercredi 2 mars Reflets 2 – Leçon 5 – premier cours
Objectifs Montrer son intérêt pour quelque chose ou quelqu’un.
Déroulement Révisions discours indirect (voir ci-dessus).
Vidéos : Un bon début ! et Des bruits qui courent…
Questions sur la compréhension
Lecture individuelle et collective à haute voix en insistant sur l’intonation
Documents Reflets 2, Hachette.
Travail à préparer Préparer les réponses aux exercices grammaticaux du manuel.
Bilan

On a trouvé un rythme plus apaisé. Il convient maintenant de faire participer tous les étudiants à la classe, pas uniquement les plus avancés ou spontanés. Les étudiants possèdent déjà une copie des corrigés du cahier d’exercice. Ils peuvent donc progresser de manière autonome, en chambre sur les aspects grammaticaux. On peut ainsi consacrer les séances à la compréhension et à l’expression orales.



Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Des bruits qui courent… ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/des-bruits-qui-courent/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>