Mar 082011
Travail sur un article de presse original (non traduit en français facile), décrivant la bibliothèque sonore du Vésinet destinée à un public de non-voyants et de malvoyants. Pour permettre une appréhension plus aisée, le texte était accompagné d’un questionnaire-guide.
2e année | Compréhension écrite 2A S2 2010/2011 |
Mardi 8 mars | Des livres à voix haute |
Objectifs | Décrypter un article de la presse française, sans en connaître préalablement le vocabulaire. Vocabulaire : le handicap, le son, la bibliothèque, les milliers |
Déroulement | Lecture paragraphe à paragraphe, à voix haute de l’article. Réponse progressive aux questions. Zoom complémentaire sur la formation des gentilés et l’Ile de France. Fourniture de deux sites à consulter, car le livre électronique peut intéresser aussi les étudiants en français : – www.litteratureaudio.com : audiolivres au format MP3 – www.gutenberg.org : livres au format écrit électronique (pdf, word, txt, etc.) |
Documents | Exercice : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Des livres a voix haute (Direct Matin n°834 du 28 février 2011) Réponses commentées : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Des livres a voix haute solution |
Travail à préparer | Exercice : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Temoignage transports publics |
Bilan | Fallait-il simplifier la langue de l’article me demandais-je en préparant le cours. Non, et je ne regrette pas mon option. Nous avons beaucoup reformulé, lu pas à pas, mais le thème étant simple, la compréhension de l’article semble avoir été assez complète. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Des livres à voix haute ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/des-livres-a-voix-haute/>