J’ai appris à me méfier. En Chine, pour prolonger la magie du printemps, on n’hésite pas à attacher des fleurs en plastique sur de vrais troncs de bois. Néanmoins, cet arbuste bicolore qui m’intriguait depuis plusieurs jours à proximité de l’Institut des langues étrangères où j’enseigne, est bien naturel. La greffe d’une branche à fleurs roses a donc pris directement sur ce plant aux fleurs blanches. Mieux, certaines branches offrent maintenant des fleurs bicolores. C’est un peu étrange, contre-nature, dérangeant, mais notre monde ne s’est-il pas construit sur des métissages plus ou moins forcés ?
Quelques fleurs blanches françaises sur un bouquet de jaune éclatant. Ce pourrait être la métaphore du jour en matière de pédagogie. A l’issue du test de Reflets de la semaine dernière, les résultats sont plutôt bons. Pour filer la métaphore arbustive, s’il n’y a pas rejet, il y a néanmoins des nuances dans le comportement des greffons. La faute aux jardiniers, à leurs méthodes ?
3e année | Reflets 3A S2 2010/2011 |
Mercredi 27 avril | Correction du test |
Objectifs | Corriger et valider en commun les questions ayant posé problème. |
Déroulement | Zoom sur les difficultés rencontrées. – plombier / pompier – multiplier par dix (les étudiants ne connaissaient pas les quatre opérations) – description –> décrire (et non descrire) – dictée ente 5 et 26 fautes. – etc. Reflets, épisode 9. Visionnage de la 2e séquence. |
Documents | |
Travail à préparer | |
Bilan | La bonne vieille dictée à laquelle je répugne permet finalement une bonne analyse des difficultés de compréhension orale et d’expression écrite. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La greffe a pris ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/04/la-greffe-a-pris/>