Juin 022011
 

Plus qu’un musée, le Today Art Museum est la vigie, le phare d’un quartier dédié à l’art contemporain. Au sud du CBD, le quartier d’affaires pékinois dont on aperçoit les tours futuristes depuis l’ignoble rampe d’accès au musée, c’est tout un quartier qui déroule un tapis rouge aux professionnels et aux amateurs éclairés. Si le site ne semble pas avoir trouvé son public (en tout cas pas les jours de semaine en plein cagnard), ce n’est sans doute qu’une question de temps. Le boom du marché de l’art contemporain chinois devrait rapidement attirer une clientèle aisée. Dans les galeries, aux terrasses des cafés qui pratiquent des tarifs parisiens, les visages pâles des expatriés sont déjà nombreux à tourner autour du pot de miel peinture.

Au musée lui-même, ce qui ressemble à une modeste collection permanente fait la part belle à la critique sociale tandis que les expos temporaires se succèdent à un rythme soutenu. Entre l’avant-garde consacrée logée à Dashanzi 798 et le très officiel Museum Of Contemporary Art Beijing, le TAM fait figure de chaînon manquant. Dans ce triangle création-marché-reconnaissance, le périmètre du Today Art Museum représenterait la boutique de ce désormais très apprécié art contemporain chinois.


(*) Today Art Museum, Adresse : Building 4, Pingod Community, No.32 Baiziwan Road, Chaoyang District, Beijing, 100022. Métro : Guomao Station / Shuangjing Station. De la gare de Beijingxi, prendre le bus 57 ou 715 sur Guang’an road, dans le prolongement de la sortie sud de la gare.