Dialogue matinal avec mon sac à dos, au KFC, seul « restau » ouvert à proximité de ce quartier désormais « modernisé »(*). A cette heure matinale, en marchant le long de Hebei Dajie déjà encombré de voitures, sous le regard aveugle de hautes tours, on pense parfois aux vendeurs ambulants qui devaient se bousculer à la même heure, au même endroit, il y a seulement 20 ans dans un lacis de ruelles. Fantômes.
– T’as bien dormi toi ?
– Pas trop. Dis-moi, on se pose quand, j’ai les sangles qui fatiguent ?
– Bientôt, bientôt, soit patient. C’est une affaire de jours.
– Tant mieux, j’en ai marre de bourlinguer par cette chaleur.
– Rassure-toi, on va pas à Dalian, le Lonely Planet a encore bogué. Il n’y a pas de bateau quotidien, comme ils l’écrivent, mais un jour sur deux(**). On n’aura pas le temps. Pas grave, il faut en laisser pour un autre séjour, pas vrai ?
– Et on fait quoi en attendant le train direct pour Baoding ?
– Viens, on va dans le vieux centre-ville faire le plein de souvenirs(***).
(deux heures plus tard…)
– Dis-moi, ça pèse toutes ces babioles que t’as achetées. Surtout les figurines en terre cuite.
– Ben ouais, mais elles sont belles non ?
– On voit que c’est pas toi qui les porte !
– Excuse-moi ami Sac à dos, mais je te rappelle que in fine c’est moi qui t’ai sur le dos toute la journée, tu te laisses porter comme un fainéant. Allez, grimpe sur mon dos que je te voie plus dans la foule de la gare centrale.
(*) KFC, dans le centre commercial à 300 m au sud de l’AJ, par Hebei Dajie. Pour un meilleur confort, Bean Café près de l’Ancient Culture Street. Wifi.
(**) Bateau pour Dalian au départ de Tianjin. Un jour sur deux. Départ 19h, arrivée vers 7h le lendemain matin.
Premier prix haute saison : 430 ¥, cabine partagée sans hublot.
Bus pour le port de Tanggu à 15h depuis l’agence de réservation, située 1, rue Pukou Dao (浦口道 1吗). 15 ¥. Métro Xiaobailou (小白楼). Retour Dalian-Tianjin : départ de Dalian à 18h.
(***) quartier de la tour du Tambour. Moins varié mais plus professionnel que l’Ancient Culture St. Grande variété de statuettes à prix fixe, au 29 de la rue centrale à l’est de la tour. Nombreux peintres et calligraphes à l’étage des bâtiments.