Jan 252012
 

Slam de Poésie, café Culture rapide (c) Bruno Henon 2012La semaine culturelle chinoise de Belleville bat son plein. Ce mercredi était placé sous le signe de la poésie grâce à Pilote le bouillant animateur de Culture Rapide(*) un café dédié au slam et de Tamara Lui, journaliste au Singtao Daily à Paris.

L’atelier du jour était consacré aux poètes de la dynastie Tang (618-907), une époque souvent considérée comme l’âge d’or de la poésie chinoise(**). Après un brillant exposé permettant de saisir les bases de ce genre littéraire aussi normé que prolifique, nous avions 20 mn chrono pour produire un huitain en octosyllabes illustré d’une métaphore sur le thème de l’amitié.

Ma copie fait un peu honte aux maîtres du genre tels Li Bai, Du Bo et Wang Wei. Mais l’essentiel était de participer !

Loin de Baoding
À mes étudiants restés en Chine,

Le train emporte mes étudiants
Loin du campus de Baoding
Joyeux, ils gagnent leur famille
Pour célébrer le Nouvel An

Des lions amers dansent rue d’Belleville
Un dragon pleure dans l’air humide
J’erre seul, comme la lune d’hiver
Quand reverrai-je mes amis ?

Dans la soirée, des lectures croisées en français et en chinois donnaient un aperçu du genre. Trois de mes anciennes étudiantes de Baoding, actuellement dans les universités parisiennes, nous avaient fait l’honneur de participer à la fête(***). Un artiste tout droit venu de Pékin, longue tignasse noire, portait un autre langage que celui de la dynastie Tang. Celui du présent, d’un art qui accompagne les mutations du monde ; une intention probablement plus proche de l’esprit slam du lieu.


(*) Culture rapide, Bar-Maison-des-Poètes, 103 rue Julien Lacroix 75020 Paris. M° Belleville ou Pyrénées. Chaque soir un évènement.

(**) Anthologie de poèmes de la dynastie Tang

(***) Des photos de la soirée sur la page Face de bouc de la semaine culturelle chinoise à Belleville.