Villarceaux est un nouveau venu dans le paysage patrimonial de l’Île de France. Plus qu’un château, c’est un domaine tout entier qui a été restauré par la région. On ne le visite que sous bonne escorte, celle d’une conférencière qui vous fait revivre l’histoire des deux châteaux, au rythme de ses jardins variés et de ses nombreuses anecdotes(*).
Le château médiéval garde le souvenir de Ninon de Lenclos, célèbre favorite du maître des lieux, tandis que la belle demeure 18e, raconte l’invraisemblable déroute financière du dernier héritier du château, ruiné dans une sombre et retentissante escroquerie immobilière, l’un des plus gros scandales politico-immobiliers français des années 1970.
Un historien du tourisme se pencherait plus longuement sur l’usage du château dit « du haut » (ou Louis XV) conçu comme demeure estivale. Un excellente illustration de l’invention de la « résidence secondaire », dont la mode, comme celle du tourisme, fut lancée par la bourgeoisie du 18e s., avant de bénéficier d’un large succès populaire dans les années 70.
(*) Accès difficile, hors dimanches d’été en baladobus. Le reste de l’année, accès via Cergy-le-Haut. Bus 95-04 jusqu’à Magny. Puis à pieds jusqu’à Omerville par le GR 11. Puis Omerville – Villarceaux par la route. Compter deux heures de marche.
Visite du parc et du château uniquement accompagnée d’un guide. Compter deux bonnes heures de visite. Entrée et visite gratuites.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Villarceaux ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2012/07/villarceaux/>