Ouvert depuis plus de deux ans, le musée Archéa est blotti au cœur d’une petite ville du pays de France, Louvres(*). La taille réduite et la vocation pédagogique de cet établissement lui donnent l’avantage de la familiarité. Ici on tutoie les œuvres, on les questionne plutôt qu’on se pâme d’admiration et de respect(**). Pour des travaux pratiques d’archéologie on a le choix entre la visite du laboratoire du musée et les sites alentour : ancienne ferme, nombreuses nécropoles, et pas moins de deux églises et de deux châteaux, dont celui d’Orville en cours de fouilles. Idéal en famille.
Le musée présente en sous-sol une exposition temporaire sur l’archéologie au prisme du cinéma, de la BD, de la TV et du roman. Déconstruction fort utile ! (***)
(*) RER Gare du Nord – Louvres (ligne de Creil). Rejoindre le centre-ville à 20 mn de la gare, en contournant la zone pavillonnaire par le sud-est.
(**) Site du musée Archéa
(***) Jusqu’au 23 décembre : Silence, on fouille ! L’archéologie entre science et fiction. L’archéologie et les archéologues vus à travers le cinéma, la bande-dessinée, la télévision et les romans, entre clichés et réalités.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Louvres ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2012/11/louvres/>