A l’extrémité occidentale du département de Seine-Saint-Denis, Épinay-sur-Seine a hérité d’un curieux édifice(*). L’église Notre-Dame-des-Missions était en effet la chapelle des missions catholiques présentée à l’exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes « à la gloire de la conquête missionnaire de l’église catholique à travers les pays et les siècles »(**).
Elle présente une étonnante diversité de styles, avec une façade mi annamite, mi Art déco, un clocher en minaret marocain. Vitraux et fresques décorant l’intérieur valent mieux qu’un long discours sur le volet religieux de l’entreprise coloniale.
(*) RER B Saint-Denis. Rejoindre et traverser l’île Saint-Denis par la promenade des impressionnistes puis traverser le pont pour rejoindre Epinay-sur-Seine. Retour par le chemin de halage jusqu’à Saint-Denis. Plus rapide et moins bucolique : RER C Epinay-sur-Seine.
(**) Description de l’Eglise Notre-Dame-des-Missions d’Epinay-sur-Seine sur Wikipédia et sur le site des amis de Notre-Dame-des-Missions.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Epinay-sur-Seine ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2013/02/epinay-sur-seine/>