C’est un parcours exceptionnel auquel nous a conviés la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons(*) cet après-midi. Lors de cette balade participative(**), nous avons déambulé d’artères commerçantes en friches, de cités en pavillons, enjambant la N7, devinant voies ferrées et lit de la Seine, scrutant l’horizon boisé pour une compréhension la plus large du cadre de vie des Athégiens. En croisant discours et regards tant géographique qu’historique, social, politique, mais également sensible et artistique on aboutit à une compréhension la plus large possible des paysages, de leur création, de leur transformation, de leur devenir.
Le projet « Nos paysages »(***) porté par la MdBA et l’Ecole d’art contemporain Camille-Lambert est d’abord conçu pour et avec les habitants des quartiers concernés : associations, amicale de locataire, écoles. Avec une belle ambition : favoriser, dès le plus jeune âge, la constitution d’une culture urbaine commune pour agir, dans l’avenir, en citadin citoyen.
A signaler une modeste exposition dans cette même MdBA intitulée La vraie nature de la banlieue. Exemples essonniens(****).
(*) Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA). RER C Saint-Michel jusqu’à la gare d’Athis-Mons. Puis monter la rue de la Gare jusqu’au croisement. La MdBA est située à 200 m sur la gauche.
(**) Balade Balade urbaine : « Nos paysages : nature et paysages à Athis-Mons » du samedi 20 avril 2013. Parcours plus patrimonial en libre-service avec brochure.
(***) Blog du projet « Nos paysages ».
(****) La vraie nature de la banlieue. Exemples essonniens, jusqu’au 13 juillet à la MdBA.
[geo_mashup_map zoom= »8″ center_lat= »48.85″ center_lng= »2.34″]