Je suis étonné
Le Belleville Pathé est fermé
Pourtant c’est mon cinéma préféré
Un promoteur a brisé mon cœur
Il déteste sûrement le ciné
Il préfère ses supermarchés« C’est OK », Edith Mitchell
Ambiance « La dernière séance » devant le cinéma Beaumont Palace. En 1982, les dix cinémas bellevillois avaient quasiment tous fermés. L’enfant de la place des Fêtes n’eut d’autres choix que de planter le décor rétro de son émission en banlieue. A Beaumont-sur-Oise pour la façade, au Trianon de Romainville pour l’enregistrement.
Autre curiosité bien cachée de Beaumont-sur-Oise(**) : un petit amphithéâtre gallo-romain. Niché au pied d’un bâtiment du lycée Evariste Galois, il est hélas invisible du promeneur mais insolite sur Google maps. Pour une visite patrimoniale, on se repliera sur les modestes vestiges du château médiéval, l’église Saint-Laurent et l’ancien hôtel du Croissant. Les amoureux de nature utiliseront ce terminus ferroviaire francilien pour se rafraîchir sur les berges de l’Oise ou randonner en forêt de Carnelle.
(*) Histoire et programmation du cinéma Beaumont Palace.
(**) Gare du Nord. Transilien H ou TER Picardie direct (30mn).
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Beaumont-sur-Oise ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2013/04/beaumont-sur-oise/>