Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot construit une oeuvre basée sur des déambulations, des itinéraires fantasmés, fruits du hasard.
Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond : traverser à pied l’Île de France en vingt-trois étapes et sur 300 km des zones plus rurales aux espaces les plus urbains afin de façonner l’image particulière d’un territoire à l’échelle d’une marche quotidienne.
Traversée associe les photographies et le journal de bord de l’artiste à des oeuvres vidéo qui documentent sa marche comme autant de regards singuliers des marcheurs qui l’ont accompagné le temps de quelques étapes. Épousant de nouveau le principe de l’itinérance, l’exposition se décline sur deux lieux : le pavillon Carré Baudouin dans le 20e et l’Espace Khiasma aux Lilas, deux sites que le visiteur est invité à relier en suivant un parcours d’images installées dans la ville.
Manière également d’interroger le Grand Paris, l’effacement des frontières historiques qui séparaient jadis la Capitale de ses banlieues et d’apprendre à regarder les paysages entropiques que nous offre la ville(*).
Pour m’imprégner de son travail et mieux saisir quelques facettes de l’originalité de son regard, j’ai sélectionné quelques photos de mes propres pérégrinations récentes et piétonnes en Île-de-France. Quelques critère de la sélection : mise à l’index du patrimoine étiqueté comme tel, rares figurants, pas de message ou illustration directs, indifférence à l’azur du ciel…
(*) Extrait de la présentation de l’exposition Traversée : Création photographique et vidéo suite à la traversée à pied de l’Île-de-France d’Est en Ouest en 23 étapes en mars/avril 2012 et d’une marche entre Paris et Les Lilas en avril 2013. Au Carré de Baudouin et à l’Espace Khiasma. Jusqu’en juillet 2013.
Un échantillon de son travail sur le site 20minutes.fr