Disons le tout de suite, aller à Méréville pour voir le château et son célèbre parc aux fabriques romantiques est un exercice vain(*). Le domaine en travaux pour de longues années est fermé au public en dehors de rares visites organisées(**). Inutile également de faire le tour de l’immense propriété pour tenter d’apercevoir le château, il est invisible de la rue ! Et la vertigineuse tour Trajane qui surplombe le château et permettrait de l’apprécier est ouverte quelques trop rares jours d’été.
C’est donc un long voyage bien frustrant depuis Paris qui ne trouve sa récompense que dans la balade des cressonnières (et les bottes de cresson tout frais que l’on peut acheter sur place) et accessoirement dans sa vieille halle en bois.
(*) RER C Paris-Austerlitz – Etampes, puis bus CEAT 10-21 ou bus Ulys 25 devant la gare d’Etampes. Au retour, arrêt de bus derrière l’Hôtel de Ville de Méréville (non matérialisé). Autre solution très économique (un seul ticket t+), mais un peu plus longue : bus CEAT 10-21 Denfert-Rochereau – Méréville (compter 1h30, pas de bus le dimanche). Horaires sur Vianavigo.
(**) Pour s’informer :
- Office de tourisme de la Région de Beauce – Méréville, en face de la halle.
- Avancement du chantier du domaine de Méréville.
- Tout sur les fabriques du parc.
- Circuit des cressonnières.
[geo_mashup_map zoom= »8″ center_lat= »48.85″ center_lng= »2.34″]
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Méréville ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2013/08/mereville/>