Le dézonage du passe Navigo progresse encore cet été. Du 13 juillet au 18 août, tout le réseau ferré, tram, bus, train, RER… est accessible en semaine comme en week-ends et jours fériés aux heureux détenteurs d’un coupon 2 zones hebdo ou mensuel.
A ce prix, va pour Valmondois(*), cette mystérieuse destination connue de la plupart des Parisiens comme nœud ferroviaire du Transilien(**).
Au menu : sépulture du grammairien Louis-Nicolas Bescherelle, souvenir du caricaturiste Daumier, lavoir et belles demeures le long du Sausseron et aussi une grande rue, un sympathique café ouvert même en été(***), une église et plein de petits pavillons nichés sous la frondaison. J’oubliais, pour les fans de culture vivante, un moulin à eau et un musée ferroviaire.
(*) Site de la ville et plan de randonnée
(**) Gare du Nord – Valmondois, Transilien H.
(***) Le Café des Filles, 42,Grande rue. Bar, salon de thé, avec toutes sortes de tartes salées et sucrées et de pâtisseries, plat du jour.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Valmondois ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2013/08/valmondois/>