De l’ancien et du nouveau dans l’actualité littéraire bellevilloise. Depuis août, Jacques Penna a entrepris la diffusion sur internet de son roman Le Grand Bougnat, édité en 1981 chez la défunte maison Plasma et depuis longtemps introuvable(*). Son premier chapitre intitulé « Rue Ramponeau », en référence à la rue où il a grandi, regorge de souvenirs sur la vie bellevilloise des années 60.
Jacques Penna publie simultanément un second roman La Famille Rompiballi pour tenter d’exorciser le souvenir de sa mère – « la plus mauvaise carte de sa vie ». Elle fut, hasard de la mobilité triomphante de ce 21e s., ma voisine de palier avant qu’on ne la conduise, quatre ans avant sa fille, au Père-Lachaise. Son pote de quartier, Gérard Mordillat, a assuré la relecture de l’ouvrage. J’y reviendrai après lecture(**).
(*) Jacques Penna, Le Grand Bougnat. Aventures auvergnates. Paris, Plasma, 1981 (61-Alençon, impr. Corbière et Jugain), 230 p. ISBN : 9782901376910. Accès au blog : Le Grand Bougnat : RUE RAMPONEAU.
(**) Jacques Penna, La Famille Rompiballi, En vente exclusivement sur Amazon au format liseuse Kindle.