Salon littéraire plutôt sérieux, l’Inde des Livres réserve néanmoins une place importante à d’autres formes d’expression culturelle. Au programme cette année : danse, arts martiaux et bhangra(*). Inspiré de danses traditionnelles du Pendjab, mais élaboré au Royaume-Uni dans les années 80 par la diaspora indienne, le bhangra parait joyeusement décalé dans notre imaginaire de l’Inde(**). Il associe la danse traditionnelle aux courants musicaux les plus récents : le reggae, le raï, la techno, la house music, le rap, le ragga, etc.
A ce titre, le bhangra (ਭੰਗੜਾ) est sans doute une bonne illustration du dynamisme du sous-continent qu’évoquait la table ronde L’Inde aujourd’hui. Une démocratie vivante, originale, diverse de plus d’un milliard d’habitants, ouverte aux influences occidentales et en profonde mutation sociale, culturelle, économique, tout en se présentant comme une référence en matière de développement.
Démonstration par le groupe Desi Crew, plus ancien groupe de bhangra en France. La Marianne a tremblé pour le grand lustre de la salle des fêtes !
(*) Programme détaillé : L’Association Les Comptoirs de l’Inde présente la 3ème édition du salon. Les 16 & 17 novembre 2013
Mairie du 20e – 6, place Gambetta – 10h-20h – Entrée libre.
(**) Entrée bhangra (dance) sur Wikipédia (en).
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Bhangra ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2013/11/bhangra/>