Le Vieux pays de Goussainville est une des rares agglomérations franciliennes où le temps semble s’être arrêté.
Goussainville a en effet la particularité d’avoir déplacé son centre de quelques kilomètres dans la première partie du 20e s. avec l’arrivée de la ligne ferroviaire et de nouveaux lotissements plus proches des gares(*). L’ancien centre, aujourd’hui quartier du Vieux pays, se trouve en 1974 dans l’axe de l’une des pistes de l’aéroport de Roissy, ce qui provoque un nouveau mouvement de population vers d’autres quartiers. La plupart des maisons, rachetées aux habitants qui le souhaitaient par Aéroports de Paris, ont été murées. Quelques irréductibles, toutefois, y vivent encore. Le Vieux Pays a été racheté par la ville à ADP pour un euro symbolique en 2009.(**) Le début d’une renaissance ?
(*) La gare de Goussainville est desservie par les trains de la ligne D du RER. Compter 1,5 km à pied pour rejoindre le village.
(**) Source : Wikipédia.
[geo_mashup_map zoom= »8″ center_lat= »48.85″ center_lng= »2.34″]
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le Vieux pays de Goussainville ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2016/04/le-vieux-pays-de-goussainville/>