C’est un gite pour randonneurs tout à fait atypique. Une petite maison de fer remontant à la fin du 19e s. perchée au-dessus du village de Dampierre-en-Yveline
D’autres maisons de fer seront exportées en nombre pour devenir des habitations coloniales. Il subsiste de ces constructions à Saint-Cloud, à Poissy, à Crozon, à Iquitos au Pérou sans qu’à ma connaissance un inventaire précis ait été établi. J’avais eu la chance de découvrir celle de Maputo au Mozambique.
Pour en revenir au gîte lui-même, il peut accueillir confortablement 18 personnes en chambres de 6, 4 ou 2. Le rez-de-chaussée comprend un vestiaire, une salle de bain bien chauffée, une cuisine équipée et un grand salon. La maison de Fer est entouré d »un beau parc ombragé, un bonheur pour les longues soirées d’été.
(*) Information et réservation sur le site du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Un deuxième gîte pour randonneur est proposé dans ce même parc naturel, celui des Hauts Besnières. Tarif 2013 : 15€ par nuit et par personne.
[geo_mashup_map zoom= »8″ center_lat= »48.85″ center_lng= »2.34″]
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Maison de fer ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2013/12/maison-de-fer/>
Je rencontre continuellement des sites internet qui parlent de cette maison, et d’autres, et font des amalgames incroyables. Le pire aujourd’hui était un site de Ageorges, rempli de fautes, et même des fautes d’orthographe.
Bon, moi je suis prêt par contre à communiquer avec qui que ce soit pour établr non pas la vérité mais des embryons de vérité, des éléments épars mais vérifiés, tangibles. J’ai écrit en 1991 un article sur les maisons métalliques centenaires françaises. Je vous l’enverrais volontiers. A l’heure actuelle je rédige un article beaucoup plus conséquent sur le constructeur de cette maison de Dampierre, et j’y fais l’inventaire des constructions de ce Monsieur, relevées en France, détruites ou existantes.
Vous avez mon adress email pour me joindre si vous le souhaitez.
(Iquitos au Pérou c’est du belge, DANLY, dont je parle dans mon article de 1991, mais mon article concerne la France.)
De plus je suis occupé à construire un site internet dédicacé à toutes les maisons métalliques françaises construites depuis 200 ans. Un travail de titan, por lequel j’espère des collaborateurs.
A vous lire?
Marc Braham
Bonjour,
Je serais très intéressée de voir vos écrits et recherches sur ces maisons !
Merci ?
Isabelle