Je vis très seul ce qui n’est pas pour me déranger après ces mois d’université. Il sera bien assez tôt pour reprendre une vie sociale. J’en profite pour préparer mon mémoire de recherche à rendre fin septembre et dont je viens d’obtenir accord sur le sujet. Il s’intitulera quelque chose comme : Mozambique, à qui profite la croissance ?
En effet depuis plusieurs années on parle de miracle économique à propos du Mozambique. La croissance effectivement flirte avec les deux chiffres. Mais si cette croissance est bien réelle à qui profite-t-elle ? Pourquoi le pays reste-t-il parmi les dix plus pauvres de la planète ? Telles sont quelques-unes des questions que je souhaiterais aborder dans mon mémoire dont l’orientation est clairement socio-économique. Le Mozambique est très peu connu en France plus attachée traditionnellement à l’Afrique francophone. Il est très difficile de se faire une idée de ce sujet à distance. J’ai la chance d’être sur place pour pouvoir le traiter et vérifier dans le paysage économique, urbain, social, la réalité socio-économique du pays ; j’en ai déjà fait quelques amères expériences ces premières semaines. En dehors du sujet lui-même, cet exercice me semble intéressant par l’analyse des sources documentaires qu’il requiert. Comment se faire une idée de la situation d’un pays en développement ? Qui détient l’information, à quel usage ?
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Mozambique, à qui profite la croissance ? ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2006/06/mozambique-a-qui-profite-la-croissance/>