Travailler concentré pendant une journée complète ? Il y a bien longtemps, des années, que je n’ai pas eu ce privilège ! Réaliser un travail de fond, explorer toutes les pistes d’un dossier, mettre en forme… sont choses que, dès que l’on a des responsabilités opérationnelles ou d’équipe, on n’a jamais le temps de faire, assailli en permanence par coups de fil, mails, visites, réunions…
Ici l’affaire est simple, je n’ai ni téléphone, ni mail et un seul sujet à traiter. Une paix extraordinaire. Le travail comme il y a 15 ans. Et je dois dire que l’on se sent très efficace. En trois jours, un premier jet de modèle de données accompagné de son dictionnaire est déjà dressé. 20 entités, une centaine d’informations élémentaires, le tout dessiné et documenté sur 7 magnifiques A3 avec Word car j’ai quand même un ordinateur. C’est donc très fier de moi que je vous en livre des extraits !
Je peux vous assurer que dans cette ONG on bosse. 8h30 – 18h30, petite pause déjeuner, sandwich acheté à proximité ou plat chaud rapporté de chez soi et passé au micro-onde, café, le tout pris dans une salle de réunion et c’est reparti pour l’après-midi. Généreux donateurs, vos euros ne sont pas gaspillés au siège !
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Concentré ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2005/11/concentre/>