Déc 022009
 

Ce cours, qui se voulait une fresque du XXe s., était dédié à ma grand-mère, née en 1899 et décédé à 99 ans à l’orée du XXIe s. Ce siècle fut le sien, plus que le mien ou celui de mes étudiants, qui atteignaient la puberté au passage du nouveau millénaire. Au long tableau noir, j’ai dessiné quatre phases (Belle Époque, Entre-deux-guerres, Trente glorieuses, Temps des incertitudes) délimitées par deux guerres mondiales et le premier choc pétrolier. Puis nous avons complété.

4ème année Littérature française 4A S1 2009/2010
Mercredi 2 décembre Le XXe s.
Objectifs Fournir les repères politiques, sociaux et artistiques permettant d’aborder la littérature du XXe s.
Déroulement Fresque murale progressivement dessinée au tableau, à partir des connaissances des étudiants. Positionnement des auteurs et des mouvements littéraires (voir doc.)
Documents Chronologie du XXe s.
Littérature Hatier, Repères historiques et culturels.
Travail à préparer Néant.
Bilan Faire plus participer les étudiants pour remplir le tableau. Ils connaissent beaucoup de choses, mais en chinois. Le but du jeu est autant de rappeler les séquences historiques, le mouvement des idées, que de fournir le vocabulaire descriptif français. Remarque : mai 68 est par totalement inconnu.
Les étudiants chinois ont un goût pour la vérité révélée et indiscutable. Pour rester neutre, bien préciser que la vision de l’histoire récente donnée ici est la vision officielle de l’histoire en France (enseignée et largement partagée par les Français). Qu’il est important que cette représentation soit connue même si on n’y adhère pas intégralement.



Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « XXe siècle ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/12/xxe-siecle/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>