Mar 312009
Les copies des précédentes compositions font apparaître des difficultés importantes dans l’emploi de l’article. Nous avons donc entamé une sérieuse révision grammaticale à l’aide d’une batterie de questionnaires. En me replongeant sur la question je découvre avec horreur combien notre langue est difficile et subtile sur ce point aussi.
En dessert, un mots croisés concocté par mes soins et très couleur locale. Surprise, les étudiants n’ont à ce jour rempli que des grilles chinoises ! Solution de cette « première » la semaine prochaine…
En dessert, un mots croisés concocté par mes soins et très couleur locale. Surprise, les étudiants n’ont à ce jour rempli que des grilles chinoises ! Solution de cette « première » la semaine prochaine…
3ème année | Expression écrite |
Mardi 31 mars | Problèmes grammaticaux : l’usage de l’article |
Objectifs | Evaluer la dernière composition : portrait d’une famille chinoise. Réviser l’usage de l’article en focalisant sur les difficultés. Utiliser un dictionnaire franco-français. |
Déroulement | Evaluation de la composition
Réception des copies de la dernière composition. |
Documents | Exercices :
Ressources en ligne :
|
Travail à préparer | Pas de composition cette semaine (ouf !) Exercice sur la ponctuation (usage) et mots croisés. Terminer l’exercice sur l’article |
Bilan | La réponse aux exercices n’est pas forcément unique. Bien expliquer les nuances : Vous prenez un café ? / Vous aimez le café ? Poursuivre la révision par les cas plus rares (répétition de l’article, omission de l’article). Prévoir de réviser quelques points nouveaux de grammaire (à vs dans, leur vs leurs) et un exercice sur le texte argumentatif. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Faire l’article ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/faire-larticle/>