Fév 262009
Heureux veinard ! Ma semaine s’achève le jeudi après le cours de Reflets. Enfin la semaine d’enseignement, la préparation des cours et les évaluations requérant quand même un peu de travail chez soi. Reflets est une méthode audiovisuelle éditée par Hachette destinée aux grands adolescents et adultes débutant en français(*). On m’a confié les 2e année qui, après ce premier contact, me semblent d’un niveau assez homogène et bien avancé. Ils comprennent un français de base pour peu qu’on leur parle lentement et qu’on utilise quelques synonymes et plus rarement encore une traduction anglaise.
Cette méthode, qui a une dizaine d’années, m’intéresse particulièrement dans la perspective de ma réflexion sur le tourisme. Elle met l’accent sur les côtés pratiques de la vie quotidienne et professionnelle, loin des clichés et des cartes postales et joue l’authenticité des aspects socio-culturels, des personnages, des situations de communication, dixit la brochure. Elle dépasserait ainsi l’authenticité touristique du pays. Je me promets de scruter son contenu de près(**).
Cette méthode, qui a une dizaine d’années, m’intéresse particulièrement dans la perspective de ma réflexion sur le tourisme. Elle met l’accent sur les côtés pratiques de la vie quotidienne et professionnelle, loin des clichés et des cartes postales et joue l’authenticité des aspects socio-culturels, des personnages, des situations de communication, dixit la brochure. Elle dépasserait ainsi l’authenticité touristique du pays. Je me promets de scruter son contenu de près(**).
(*) Le site Hachette dédié à la méthode Reflets.
(**) Voir aussi Réflexions sur deux méthodes françaises, Le Nouveau Sans Frontières et Reflets, par Zhou Li, Université des Technologies de Wuhan. Expérience à l’Alliance Française de Wuhan (Hubei), Synergies Chine n° 3 – 2008 pp. 129-137.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Reflets ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/02/reflets/>