Reflets est une méthode audiovisuelle FLE éditée par Hachette à la fin des années 90. C’est une méthode complète, qui se trouve redondante en bien des points avec les autres cours que suivent les étudiants à l’Université (grammaire, expression écrite, civilisation). J’avais assurément été trop lent avec les précédentes promotions en essayant de suivre à la lettre la méthode. On mettait jusqu’à 3 séances par chapitre ! Cette année, nous irons donc plus vite (une séance et demie par chapitre) et mettrons l’accent sur la communication orale, rejetant volontairement les volets Ecrit et Civilisation au travail à domicile. Objectif : finir le deuxième tome en fin d’année.
3e année | Reflets 3A S2 2010/2011 |
Mercredi 23 février | Reflets 2 – Leçon 4 – premier cours |
Objectifs | Critiquer Employer le discours indirect, le participe présent et le gérondif |
Déroulement | Vidéos : Seul, sur son banc… et Une soirée surprise Questions sur la compréhension Lecture individuelle et collective à haute voix en insistant sur l’intonation Exercices de grammaire (1, 2, 6) sur le discours indirect et le gérondif |
Documents | Reflets 2, Hachette. |
Travail à préparer | Terminer les exercices du cahier. |
Bilan | Bien préparer exercices et réponses. Fournir les corrigés du cahier d’exercice pour faciliter l’auto-apprentissage (récupérer le guide pédagogique lors d’un prochain passage au CCF). |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Reflets ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/reflets-2/>