A l’occasion de son dixième anniversaire l’association Trajectoires offrait hier soir une rétrospective de ses activités tournées vers la mémoire des migrants(*). Dix ans de documentaires, d’expositions, de séminaires, de recherches et de réflexions pour mettre la mémoire d’hier au service du présent. En clôture Trajectoires proposait un impressionnant numéro entre le conte et le cabaret. Avec les seuls sons créés en séance, Khalid K. crée un univers d’images sonores qui nous transporte avec humour des alpages à la brousse, de l’Asie au Maghreb(**). Son secret ? De petits boitiers qui lui permettent d’enregistrer des séquences puis de les superposer dans des combinaisons qui se font écho comme des pistes d’enregistrement. Démonstration.
(*) Trajectoires.
(**) Khalid K à retrouver sur son site et le 24 novembre à l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, puis à partir du 15 janvier à la nouvelle Eve, 25 rue Fontaine.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Khalid K. ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/11/khalid-k/>